Communication Impact

Les 10 secrets en communication des bons leaders selon Travis Bradberry

20 août 2015
10 Communication Secrets of Great Leaders

Selon Travis Bradberry, auteur de Emotional Intelligence 2.0 , personne ne devient un bon leader sans devenir d’abord un bon communicant.

Je suis 100% d’accord avec Travis. Le XXIeme siècle est celui de la communication et si l’on ne maîtrise pas tous ces principes on ne peut décemment pas prétendre pouvoir motiver et inspirer.

Les leaders inspirant sont émotionnellement connectés avec les gens à chacun de leur prise de parole. Chacun de leurs mots motive les autres à réaliser des objectifs qu’ils ne pensaient même pas capables d’atteindre.

Le bon communicant délivre de puissants messages, et Travis Bradberry nous livre ici ses 10 secrets. Intégrez les dans votre communication et vous verrez votre influence monter en flèche.

  • Connaître son audience

Les bons communicants ne cherchent pas à paraître important, à étaler leur expertise ou booster leur égo. Au lieu de cela, ils pensent à ce que leur audience à besoin d’entendre, et comment ils vont pouvoir délivrer ce message afin que ces personnes soient en mesure de l’entendre. Cela ne veut pas dire qu’ils leur disent ce qu’ils ont envie d’entendre mais plutôt ce qui est important qu’ils sachent, même s’il s’agit de mauvaises nouvelles.

  • Être un expert du Body Language

Les bons communicants sont en permanence à l’affut des réactions de leur public à leur message. Ils savent lire les expressions faciales et le body language car ils savent que ce sera le seul feedback que certaines personnes leur donneront. Ils utilisent cette expertise pour personnaliser leur message et ajuster leur communication comme il se doit.

L’intelligence émotionnelle est en lien direct avec votre performance.

  • Être honnête

Les bons communicants savent que pour qu’une communication soit efficace elle doit être vrai. C’est la meilleure façon de construire une relation de confiance avec le public et donc les clients.

  • Être authentique

Les bons communicants n’essaie pas d’être quelqu’un qu’ils ne sont pas, tout ça parque qu’ils montent sur une scène devant un auditoire. C’est pourquoi Mark Zuckerberg lors de sa présentation de Facebook à ses futurs investisseurs portait un sweat et un jean. Ils savent l’importance de la congruence. Etre aligné avec soi et son message pour attirer les autres.

  • Parler avec autorité

Les bons communicants ne couvrent pas leurs arrières par des propos ambigus. Ils se tiennent droit et parlent directement de comment les choses sont et comment elles doivent être.

  • Parler à des groupes comme on parle à un individu

Les leaders ont rarement le luxe de pouvoir parler à une seule personne à la fois. Qu’ils soient autour d’une table de conférence ou sur la scène d’un auditorium, les bons leaders savent comment procurer le sentiment à chaque personne qu’il s’adresse à lui directement.

  • Avoir des oreilles (et les utiliser)

Les bons leaders savent qu’il est souvent plus important de savoir écouter plutôt que de parler. Quand quelqu’un leur parle, les bons communicants ne sont pas en train de penser à leur prochaine réponse. Ils se mettent en posture d’écoute active, concentré sur la compréhension de la perspective de l’autre.

  • Utiliser «  C’est ma faute », « Je me suis trompé », et «  Je suis désolé »

Quand les bons leaders font une erreur, ils l’admettent. Ils n’attendent pas que quelqu’un d’autre leur mette le doigt dessus. Ils endossent la responsabilité de leurs mots et de leurs actions sans drame ou fausse modestie.

  • Soliciter les feedbacks

Les meilleurs communicants ne partent jamais du principe que le message que les gens entendent est exactement le même que celui qu’ils entendent délivrer. Ils vérifient grâce aux feedbacks que leur message a été compris correctement et si ce n’est pas le cas, ils ne rendent pas l’audience responsable. Ils font des changements et essaye à nouveau.

  • Être pro actif

Les bons leaders savent communiquer des objectifs clairs et précis, et donner la direction afin que leurs équipes ne perdent pas de temps et soient plus efficaces.

En résumé, les bons communicants sont honnêtes, authentiques, à l’écoute. Ils excellent en communication parce qu’ils en ont compris la valeur. Et c’est le point de départ pour devenir un grand leader.

English article : http://www.inc.com/travis-bradberry/10-communication-secrets-of-great-leaders.html


À propos de Travis Bradberry

Co-author of Emotional Intelligence 2.0 and President at TalentSmart

Award-winning co-author of the best-selling book, Emotional Intelligence 2.0, and the co-founder of TalentSmart — a consultancy that serves more than 75 percent of Fortune 500 companies.

His bestselling books have been translated into 25 languages and are available in more than 150 countries. Bradberry has written for, or been covered by, Newsweek, BusinessWeek, Fortune, USA Today, The Wall Street Journal, The Washington Post and the Harvard Business Review.

Venez découvrir

Aucun commentaire

Laisser un commentaire