Communication Executive presence Impact Leadership

Executive Presence : comment l’incarner ?

23 mai 2016

 

Le WOW factor aussi appelé Executive Presence se place dans le top 5 des compétences clés en matière de Leadership.

C’est un mélange de tempérament mais surtout de compétences qui combinés envoient tous les signaux justes pour impacter positivement son environnement.

Les leaders savent qu’ils doivent incarner cette présence singulière pour anticiper, influencer et performer.

Mais qu’est ce que l’Executive Presence ?

Inspirer confiance, garder son calme et maintenir affuté son esprit de décision sous la pression constituent ses caractéristiques principales. En outre, de solides compétences en communication verbale et non verbale (prise de parole en public, assertivité, faculté de capter, de s’adapter à une audience ou une situation) et une apparence étudiée contribuent également à garantir cette perception impactante.

Pour mieux comprendre, je vous propose de regarder ensemble les 7 traits principaux qui composent cette Executive Presence

Maîtrise de soi

Une connaissance de soi-même affutée et la compréhension de l’autre sont les composants essentiels de l’Executive Presence. La clé est de savoir gérer ses émotions, reconnaître les émotions chez l’autre et adapter votre réponse ou votre comportement en fonction.

Charisme

Cette force d’attraction se développe notamment par une qualité d’écoute active très développée et une capacité à être « ici et maintenant ». Les personnes avec qui vous communiquez se sentent alors considérées (prises en considération) grâce à l’ « attention » particulière que vous leur portez au moment présent. Vous leur faites ressentir qu’ils comptent pour vous.

Connexion

Pour engager l’autre, il faut se connecter à lui en communiquant. Il est donc important de savoir décrypter le style de communication de son interlocuteur afin d’adapter son propre style pour clarifier et harmoniser vos échanges.

Confiance

C’est l’une des clés de l’Executive Presence. Diffuser la confiance passe par ce que vous dites mais également par comment vous l’exprimez. Maîtriser sa communication non verbale est crucial. Cela veut dire adopter la bonne posture, aiguiser son eyes contact, ne pas se laisser trahir par les expressions de son visage, moduler sa voix en jouant avec le ton, le volume et le rythme. Autant de compétences à développer pour incarner l’assurance. Sans oublier d’étudier votre style, car l’apparence est aussi vecteur d’émotion et donc d’influence.

Crédibilité

Le langage choisit et la façon de s’exprimer impactera votre crédibilité. Hésiter ( « heu…) , minimiser ( « c’est juste…» « un petit… », « cela va peut être vous paraître idiot, mais… ») ne renvoie pas une image solide de vous. On ne doit pas douter de ce que vous dîtes. Développer son Executive presence, c’est aussi travailler sa force de conviction et de persuasion.

Clareté

En matière de communication et de présence, la clareté du message est fondamentale au risque de perdre l’attention de son auditoire. Exercez vous à définir votre message en 10 mots clés. Si vous n’y arrivez pas c’est que vous n’êtes pas encore prêt à le communiquer aux autres.

Concision

Trop de bavardage tue la présence. Comme vous devez maîtriser ce que vous voulez communiquer, vous devez pouvoir le faire avec précision. Une fois que vous avez délivré brièvement votre message et que votre interlocuteur l’a validé, élargissez l’échange en demandant: « Que puis- je partager d’autre avec vous sur ce point ? ». Ainsi vous restez sur ce point mais vous ouvrez sur ce que votre auditeur à besoin de savoir de plus sur ce sujet.

 

La bonne nouvelle est que cette faculté d’impacter positivement son entourage appelée l’Executive Presence est en grande partie basée sur des compétences, elle est donc à la portée de tous ceux qui souhaitent la développer avec une  réflexion personnelle simple, de la pratique et du coaching.

 

Photo: Time

 

 

Venez découvrir

1 commentaire

  • Répondre Mickael 5 janvier 2017 at 13 h 21 min

    Top ! Merci pour ce beau sujet.

  • Laisser un commentaire