Communication Management

Leadership Visionnaire et Transformationnel par Robert Dilts

14 août 2015
LEADERSHIP VISIONNAIRE ET TRANSFORMATIONNEL par Robert DILTS

La semaine dernière j’ai eu le privilège de participer à une formation en version intimiste avec Robert DILTS. Nous n’étions qu’une poignée et ce fait étant rarissime je tenais à le noter.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas Robert Dilts, il est à la PNL ce que Mozart est à la musique classique, LA référence ultime ! À l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage « Next Generation Entrepreneurs: Live your dreams and create a better world through your business », intelligemment illustré par Antonio Meza, nous avons donc eu la chance de partager 2 jours de formation « sur mesure » sur le Leadership Visionnaire et Transformationnel. Tout un programme !

Il va être difficile pour moi de synthétiser en un seul article la richesse de cette formation et l’ensemble des outils que nous avons pu intégrer mais je partage avec vous quelques thèmes abordés.

QU’EST CE QUE LE LEADERSHIP VISIONNAIRE ?

Le leadership visionnaire est le fruit de l’influence, de la congruence et de l’intégrité, plutôt que celle du pouvoir. Il implique la gestion des relations, l’interaction et la communication au sein d’une équipe, d’un organisme, d’un réseau ou d’un système social, pour aller vers une Vision d’un futur enrichissant.

Les mots « Leading » et « leadership » viennent du vieil anglais lithan, qui signifie littéralement « aller ». Le dictionnaire Merriam-Webster définit le leadership comme l’action de « guider le long du chemin, et plus particulièrement en passant devant un éclaireur ». Ainsi, le leadership concerne le fait de montrer le chemin et d’influencer les autres autant par ses actes que par ses mots.

Afin de pouvoir « aller » où que ce soit, nous avons besoin de 2 choses : une direction et de l’énergie. L’essence du leadership est donc de fournir une direction et d’apporter de l’énergie, par exemple en exprimant une vision et en motivant les gens.

De cette perspective, le leadership peut être définit comme la capacité à :

  • Exprimer une vision
  • Influencer les autres pour atteindre des résultats
  • Encourager la coopération d’équipe
  • Être un exemple

LE JEU INTÉRIEUR

Pour être un bon exemple, le premier (et le plus important) individu qu’une personne doit diriger, c’est lui même. Si nous ne pouvons pas nous diriger nous même, nous aurons des difficultés à diriger autrui.

L’une des clés du « leadership de soi » est la maîtrise du « jeu intérieur », concept élaboré par Timothy Gallwey (Inner Game of Management) comme moyen d’aider les individus à atteindre un niveau d’excellence dans le sport (tennis, golf, ski…). Selon lui, « dans chaque entreprise de l’être humain, il existe deux domaines d’engagement : l’externe et l’interne. Le jeu externe prend place dans le domaine extérieur pour triompher d’obstacles externes et atteindre des objectifs externes.

Le jeu interne se situe dans l’esprit du joueur, il est activé contre des obstacles comme la peur, le doute, le manque de concentration et des concepts et suppositions limitant. Le jeu interne se joue afin de surmonter les obstacles que nous nous imposons en tant qu’individu ou équipe et qui nous interdisent l’accès à notre plein potentiel »

Quand le jeu intérieur et le jeu extérieur sont alignés, les actions sont fluides avec une excellence sans effort, on appelle cela « jouer dans sa zone ».

Voici les indices pour repérer si vous êtes dans votre « zone intérieure d’excellence » :

  • Vous faîtes preuve d’une « autorité humble » : un sentiment de confiance, l’absence d’anxiété et de doute de soi.
  • Votre attention est fixée sur une performance d’excellence.
  • Votre corps est détendu, votre esprit à la fois focalisé et largement ouvert.
  • Tout ce que vous réalisez vient sans effort et sans avoir à y penser.

Il s’agit bien sûr ici d’une pratique à développer régulièrement grâce à des exercices somatiques et mentaux qui peuvent améliorer votre « jeu intérieur » et votre connexion à soi.

VISION

La vision est au mieux définie par une « image mentale de ce que le futur sera ou pourrait être ».

Nos capacités concernant la vision impliquent «  l’aptitude à penser ou à planifier le futur avec l’imagination ou la sagesse ». Elle implique l’aptitude de voir au-delà des confins du « ici et maintenant » et à imaginer des scénarios futurs.

Une caractéristique clé de la vision des entrepreneurs à succès est qu’elle est toujours ouvertement dirigée vers l’au-delà de soi. Cette vision concerne ce que nous voulons voir dans le monde, il s’agit de « créer un monde auquel nous voulons appartenir ». Ce monde nous intègre mais n’est pas inhérent à soi.

Ainsi la vision de l’entrepreneur implique des réponses à ces questions :

  • Que voulez-vous créer dans le monde auquel vous appartenez ?
  • Que voulez-vous voir en plus ou en moins dans ce monde ?
  • Quel est le monde auquel vous voulez appartenir ?

Nous avons également exploré d’autres thèmes indispensables au déploiement de la Vision comme Connecter votre vision à votre charisme, Libérer votre vision dans le champ, l’ Intervision, Manager le processus d’imagineering du groupe, Moment de Leadership et le pouvoir de la présence, Equilibrer vision et ambition.

Autant d’outils qui nous ont aidé à développer et à ancrer notre propre Vision avant de pouvoir accompagner l’inspiration chez l’autre, car ces outils peuvent tous nous servir.

Ne sommes nous pas tous de potentiels Leaders Visionnaires et Transformationnels de notre propre vie ?

Merci à Robert DILTS pour cette transmission et merci à l’institut REPERE pour cette formation intimiste d’exception.

Inspirant !

Venez découvrir

Aucun commentaire

Laisser un commentaire