Communication Impact Ki Sénérité

Que la Force Positive soit avec toi

3 mars 2016

Comment se protéger du collègue négatif au bureau

La négativité de votre voisin de bureau n’est pas seulement ennuyeuse, elle est aussi contagieuse !

Quand les chercheurs de Harvard ont passé au peigne fin les piles de données de Framingham Heart Study, ils ont constaté que ce n’est pas juste les microbes qui s’attrapent mais que « les sentiments circulent dans des modèles analogues à ce qui est vu sur des modèles épidémiologiques de maladie ».

Et la négativité, malheureusement, s’attrape beaucoup plus que la joie.

Alors que faites-vous si votre bureau contient l’équivalent émotionnel de la Typhoïde? Vous ne pouvez pas vivre dans une bulle, gardant toujours vos collègues les plus grognons et des clients à une distance sûre de peur qu’ils ne vous infectent. Mais il y a, heureusement, plusieurs choses que vous pouvez faire pour protéger votre humeur d’être gâtée par leurs plaintes constantes.

Dans son livre, Success Consciousness, l’auteur Laura Tong décrit 23 manières d’empêcher la négativité des collègues de vous abattre. Certaines peuvent paraître loufoques d’autres sont très sérieuses. Voici un échantillon sur 5 d’entre elles.

Arrivez préparé

Si vous savez que la conversation autour du bureau dérive souvent sur les mêmes sujets déprimants, c’est à vous de venir préparé avec des alternatives et couper les rouspéteurs avant qu’ils ne puissent développer leurs arguments. Être préparé avec des sujets optimistes pour commencer une conversation. En lançant la discussion, vous aurez plus de contrôle pour garder une tonalité positive.

Essayez l’empathie

Non, il n’est pas facile d’étendre votre empathie à cette collègue qui se plaint de la même chose injustifiée pour la sixième fois cette semaine. Mais au lieu de lui hurler « Tu n’as qu’à t’en occuper une bonne fois pour toute ! » au visage, comme vous avez sans doute une irrépressible envie de le faire… Essayez plutôt de la comprendre. Vous récolterez les bénéfices de cet effort.

« Le bavardage négatif peut souvent masquer un sentiment de basse estime de soi et d’infériorité. L’empathie que vous ressentez diluera leurs mots et vous fera aussi vous sentir plus positif vous même, stimulant logiquement votre humeur, » dit Tong.

Commencez par immuniser votre corps

Si vous voulez éviter d’attraper la grippe, vous allez tout faire pour vous garder en bonne santé, pour que votre système immunitaire puisse être le plus fort. Cela passe par dormir assez, manger sain et bouger. La même approche marche pour repousser une infection de négativité. Si votre organisme est faible, ce sera plus facile pour la négativité d’y pénétrer.

« Votre sang-froid, votre attention et votre mémoire sont diminués quand vous êtes en manque de sommeil. La privation de sommeil augmente les niveaux d’hormone de stress, même sans présence de stress. Une bonne nuit de sommeil vous rend plus positifs, créatif et proactif dans votre approche des gens toxiques, » écrit Travis Bradberry.

C’est pourquoi Tong recommande une bonne nuit de sommeil et une marche rapide ou un petit jogging le matin avant de partir au bureau.

Entraînez par votre attention.

Quel est le premier principe de dressage de chiens ? Généralement, ignorer les comportements vous ne voulez pas et récompenser ceux vous souhaitez développer. Cela marche aussi pour des humains. Ne récompensez pas vos collègues perpétuellement sombres avec votre attention quand ils sont repartis une fois encore dans une autre boucle de négativité. Répondez aux plaintes par un simple « bien » ou « je vois, », et répondez à des conversations plus constructives en participant de manière beaucoup plus enthousiaste. Répétez ceci jusqu’à ce que la leçon soit intégrée.

Dress happy

Peut-être avez vous une paire des chaussettes dingues qui vous font sourire chaque fois vous les porté. Peut-être avez vous un tee shirt destroy à porter sous votre chemise qui vous distillera une pulsion secrète de rock ‘n’ roll attitude pendant toute la journée ?

Indépendamment des détails, on a tous un accessoire qui nous donne le sourire. Tong conseille de ne pas hésiter à « s’asperger » de couleurs punchy car «  Les couleurs ont un impact sur notre humeur et notre état psychologique. »

 

De mon côté, je vous propose un autre conseil très efficace pour combattre la contagion de négativité et retrouver sa bonne humeur à coup sûr.

Pump up the volume

En tant que musicienne (harpiste) depuis ma plus tendre enfance, je considère la musique comme ma deuxième langue mais il n’est pas nécessaire d’être un musicien professionnel pour en apprécier les bienfaits et ses propriétés curatives ne sont plus à prouver. Si « La musique adoucit les mœurs », elle peut aussi nous remettre au bon niveau d’énergie pour être à même de « ne pas prendre » la négativité ambiante. On a tous un morceau favori qui nous booste follement dés la première mesure. N’hésitez pas à monter le volume et mettre votre morceau fétiche à fond dans vos headphone avant d’arriver au bureau ou de vous accorder une pause musicale quand vous sentez une baisse d’énergie. Retour au sourire et à la vitalité garantie !

Prêt pour combattre le côté obscur du collègue toxique ?

Si vous êtes à cours d’inspiration voici quelques morceaux (pour tous les goûts) qui sauront booster votre positivité.

Montez le son et retrouvez le sourire ! Et qui sait vous pourrez peut être lancer une épidémie de positivité ?

Happy – Pharrell Williams

https://youtu.be/y6Sxv-sUYtM

Behind the Mask – Eric Clapton

https://youtu.be/Gx-6xE2EKVc

Reasons – Earth, Wind & Fire

https://www.youtube.com/watch?v=SHeM5GUYgZU

Onde anda o meu amor- Orlandivo

https://youtu.be/O6LuulwamGw

 

Source Inc

 

Venez découvrir

Aucun commentaire

Laisser un commentaire